Le marché de Rungis : en route pour une visite guidée ultra privative !

Cette semaine l’équipe de LA ROUTE DES GOURMETS a eu le courage de se lever à 3h du matin pour accompagner Carole Metayer, créatrice de notre agence, car elle est aussi guide officielle du marché de Rungis et emmène donc très fréquemment quelques gourmets très curieux pour des visites sur mesure !
Cette visite privée de Rungis était cette fois destinée à un petit groupe de particuliers, des français passionnés de pêche qui avaient envie de prendre leur temps à la Marée ! Mais bien sûr, la visite est ouverte a tout profil et toute nationalité, à partir du moment où vous voulez vraiment découvrir le Marché de Rungis et ses coulisses !

Mais avant de démarrer notre reportage photos de ce circuit nocturne, voilà une brève présentation du marché de Rungis, qui est à ce jour encore le plus grand Marché d’Intérêt National au monde !

Situé à 7 km au Sud de Paris, dans le Val de Marne, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis a officiellement ouvert ses portes en mars 1969, où près de 15 000 camions se sont succédés pendant 3 jours pour déménager le marché des Halles de Paris au MIN de Rungis. Véritable vitrine de la gastronomie Française, le marché de Rungis accueille les meilleurs professionnels de France.

Aujourd’hui Rungis, c’est :

  • 234 hectares pour le cœur du marché et 600 hectares en incluant les plates-formes logistiques
  • 1 200 entreprises
  • Prés de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 4 milliards rien que pour les fruits et légumes
  • 12 000 emplois permanents
  • 25 000 acheteurs
  • 40 millions d’euros investis par an
  • 26 000 véhicules par jour

Voici donc la présentation d’une visite guidée privative proposée par la Route des Gourmets, accompagnée d’une guide experte en alimentation qui nous a dévoilé tous les secrets et nous a mené dans les coulisses du marché de Rungis.

Pavillon de la marée du marché de Rungis

Visite guidée réservée aux plus téméraires car l’heure de Rv est fixé à 4h du matin… mais vous n’aurez à vous soucier de rien quant au transport et à la conduite très « sportive » au sein du marché… la visite inclut le transport Aller Retour en voiture privative (notre agence La Route des Gourmets dispose de la licence VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) durant toute la visite, au départ de Paris, ainsi que le péage pour pénétrer sur le marché.

Après avoir enfilé la tenue d’hygiène et le badge visiteur obligatoires, nous démarrons la visite par une rapide introduction générale sur l’organisation du marché et son histoire. Puis nous rentrons rapidement à l’intérieur du pavillon de la Marée où se trouvent les poissons et les fruits de mer ! Il faut vite démarrer car tout se passe avant 5h du matin !

Nous avons pu observer et découvrir des centaines de poissons et fruits de mer, d’espèces et d’origines variées. De la coquille Saint Jacques au homard bleu de Bretagne en passant par des saumons de Norvège ou encore du turbots pêchés dans la Manche. Les clients étant amateurs de pêche, le circuit s’est adapté à leurs envies et nous avons passé près d’1h30 sur le pavillon de la Marée pour écouter les commentaires et explications de notre guide experte en alimentation. Les clients étaient ravis car ils ont pu échangé à de nombreuses reprises avec les grossistes.

Pavillon des viandes du marché de Rungis

Après avoir repris la voiture, nous sommes passés devant l’usine d’incinération qui permet de transformer les déchets en énergie, Carole Metayer nous a expliqué la politique de développement durable du marché et le fonctionnement des centres de recyclage.
Après avoir traversé l‘Avenue de la Gastronomie où tous les grossistes en épicerie fine sont présents, nous avons poursuivi notre circuit privatif au pavillon des viandes.
Un hangar très impressionnant où d’énormes et nombreuses carcasses de bœufs et de veaux sont crochetées à des railles au plafond. De la viande de bonne qualité à la plus prestigieuse, nous avons pu discuter avec des hommes passionnés et fiers de leur métier.
Notre visite guidée de Rungis nous a ensuite conduit au pavillon de la triperie (le fameux où l’on peut assister au découpage de la tête de veau en quelques secondes…) puis à celui de la volaille où canard de Challandais et poulets de Bresse se côtoient.

Pavillons des produits laitiers du marché de Rungis

La suite s’est passée sur le pavillon des produits laitiers. Nous avons découvert d’énormes meules de Comté, d’Emmental ou encore de Tome, qui nous ont mis l’eau à la bouche !
Ici encore, nous avons pu observer une grande diversité d’offres, des plus industriels et pasteurisés, aux fromages les plus traditionnels fabriqués à partir de lait cru !
Nous avons notamment noté la présence du camembert fermier au lait cru de M. et Me Durand, la dernière ferme sur le village de Camembert, ou encore du Bleu de Termignon, un bleu de Savoir très rare !
Un lieu très intéressant où notre guide spécialisée en alimentation en a profité pour nous rappeler le principe des labels de qualité tels que les AOC, AOP, IGP…
Voilà un paradis pour les amateurs de fromages !

Pavillon des fruits et légumes du marché de Rungis

Ensuite, notre guide nous a mené au pavillon des fruits et légumes. Le marché des fruits et légumes est le plus important du MIN puisqu’il représente plus de 8 bâtiments à lui tout seul. Parmi les montagnes de cagettes remplis, des légumes de saisons venant des régions de proximité comme la pomme de terre de Noirmoutier et des fruits exotiques venant en avion de l’autre bout de monde comme la mangue cueillie à la main de Côte d’Ivoire. Entre les couleurs vives et les odeurs printanières, se balader à travers les allées est un vrai délice.

Carole Metayer nous expliquait qu’à Rungis, il y a toujours des nouveaux produits à découvrir !

Pavillon des fleurs du marché de Rungis

Enfin, notre excursion à Rungis s’est terminée au pavillon des fleurs. Une fine senteur de muguet nous a chatouillé les narines dès notre arrivée. Des allées complètes de roses de toutes les couleurs, de gerberas de tous genres ou encore des pivoines plus ou moins éclosent. Bien que le principal du marché des fleurs soit désormais délocalisé à Amsterdam, il reste encore quelques belles fleurs au marché de Rungis.

Déjeuner au marché de Rungis

Nous avons terminé cette visite guidée par un excellent déjeuner dans un des restaurants du marché de Rungis. Jus d’orange fraichement pressé, charcuteries et fromages de terroir, tartines de pain frais, viennoiseries croustillantes, salade de fruits de saison et une boisson chaude pour nous remettre de notre périple nocturne.
Et pour les plus gourmands, sachez qu’il est également possible d’organiser d’autres dégustations comme une bonne côte de boeuf, de la viande maturée, d’autres fromages ou encore un plateau de fruits de mers..

Rungis déjeuner (448 x 336)

Le petit déjeuner après une visite guidée du marché de Rungis

Alors si cet article a réveillé votre appétit et votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse infos@laroutedesgourmets.fr 

Vous pourrez  aussi retrouver le détail de cette prestation en cliquant sur le lien suivant : visite guidée privative du marché de Rungis avec la Route des Gourmets

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :