Une balade dans l’un des plus vieux marchés de Paris

Petite devinette : Je suis situé dans le 12ème arrondissement de la capitale, je suis l’un des plus vieux marchés de Paris avec une histoire très riche à tel point que l’on a dit de moi que  « chaque pierre a sa légende dans cet estuaire de la révolution » et que l’on m’a longtemps surnommé le « deuxième ventre de Paris » .

… Alors ? La réponse ?

Le marché d’Aligre bien sûr !

la route des gourmets visite vieux marchés de paris, marché d'aligre

Un marché comme on les aime. Celui qui agite tous nos sens, celui qui les met véritablement en extase devant la variété des produits, des odeurs, des couleurs et les cris des marchands qui alpaguent les passants. Le marché d’Aligre a su conserver une ambiance populaire où règne un doux parfum du Paris d’antan. Mais ses étals remplis de produits de toutes les origines vous inviteront véritablement à l’évasion culinaire. En quelques minutes vous pourrez voyager de l’Afrique du nord à la Bretagne, de l’Alsace à l’Italie et du Portugal aux Antilles ! Cette diversité culturelle découle de flux de migrations qui se sont succédés, les Auvergnats, les Portugais, les Espagnols, les Italiens puis les Maghrébins. Cette richesse géographique anime véritablement le marché et le quartier.

Dans la rue d’Aligre on trouvera en majorité des fleurs, des fruits et légumes plutôt bon marché tandis que dans le marché couvert Beauvau-Saint-Antoine (qui jouxte la place d’Aligre), les prix sont légèrement plus élevés mais les produits font rêver !

Alors sous le charme ? Une envie de parcourir les allées des plus vieux marché de Paris pour découvrir leur secrets, anecdotes et personnages emblématiques ? Alors suivez-nous et c’est ici

 Je vous laisse contempler le charme pittoresque du marché à travers ces quelques clichés ! ENJOY !

la route des gourmets visite vieux marchés de paris, marché d'aligrela route des gourmets visite vieux marchés de paris, marché d'aligre

la route des gourmets visite vieux marchés de paris, marché d'aligre

 

la route des gourmets visite vieux marchés de paris, marché d'aligre

Tagged , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :